Les cours de Yoga doux
Les cours de yoga doux s’articulent principalement autour
des pratiques du Hatha-Yoga traditionnel
Le yoga doux est un excellent antistress: cours pour 3 personnes maximum
Il s’adresse à des personnes qui n’ont plus fait d’activité physique depuis longtemps, qui ont des problèmes articulaires ou musculaires, ou simplement pour celles qui sont déjà adeptes du yoga en parallèle à leurs cours habituels.
A noter que le ressenti de la pratique sur le corps, sur le respir et sur le mental est bien réel, car les bienfaits sont les mêmes que ceux d'un cours classique.
Le yoga doux est également pratiqué par des seniors en bonne santé. La séance se déroule comme un cours de yoga classique, mais sans les postures puissantes ou rapides d’un yoga standard qui demande beaucoup de force et d’endurance. Pratiquer le yoga doux permet de se poser dans la douceur de postures confortables parfois à l’aide de supports ou de chaises, postures qui sont adaptées aux besoins de chaque personne selon l’état de santé physique et mental.
Le déroulement de la séance commence par un échauffement dynamique, suivi d’une pratique de postures et d'équilibres en enchaînement ou bien statiques. A chaque cours, deux à trois postures en force sont proposées. La séance se termine par une relaxation de 5 à 10 minutes.
Cours privés pour tous les niveaux
Selon la forme physique et les besoins du moment, mes cours privés proposent une large palette de choix adaptés au niveau de chaque personne. Les séances sont choisies : cours dynamiques ou en force, doux avec un rythme ralenti, relaxation uniquement ou couplée avec une pratique respiratoire, ou juste apprendre à respirer ou à se relaxer.
Choix des horaires et des dates. Tarif 70.00 pour 60 minutes.
La pratique se vit toujours dans le respect de ses limites sans comparaison avec d’autres pratiquants. L’énergie est stimulée, les articulations s’assouplissent, les muscles se développent, le corps devient fort, ferme et sain. La santé s’améliore. Pendant toute la durée du cours, la conscience de la respiration est constamment présente, par des exercices respiratoires ou en l’observant lorsqu’elle est automatique. La respiration est le fil qui relie le physique au mental. Elle s’approfondit et devient plus régulière au fil du temps grâce à la pratique. La vitalité s’accroît. D’autre part, une respiration qui devient consciente, profonde et régulière procure au mental calme et ouverture, avec des pensées moins excessives et conflictuelles. Les émotions bénéficient de cet état, car elles sont canalisées.
La combinaison des postures incluant les exercices respiratoires développe la concentration. Elle se vit à l’intérieur et permet d'être dans l’instant présent, sans cette dispersion constante des pensées et de l’énergie.
Pendant la relaxation finale, le corps se détend et se repose. Il récolte toute une série de bienfaits issus de la pratique qui précède.
Cours Audio
Pratique de la respiration complète yoguique pour une bonne santé et un mental équilibré. Suivie d'une respiration abdominale qui calme le système nerveux, amenant une paix profonde et un sentiment de plénitude
A pratiquer souvent. Lors de stress, de fatigue, de nervosité, d'énergie dispersée ou simplement pour se faire plaisir, en s'abandonnant en toute sécurité.
Se laisser absorber par le son, dans une détente profonde. Ou décider de rester présente avec son mental non distrait. A la fin, écouter le silence et sentir le bon moment pour revenir en assise.
Un moment de retour à soi, d'intériorisation plus ou moins profonde. Une parenthèse dans le quotidien.
Cette méditation ne se concentre pas sur la respiration, ni sur quoi que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur de soi. C'est une conscience sans jugement sur tout ce qui est. L'attention est limpide comme l'espace, sans effort.